Remboursement conditionné à l’observance : l’IGAS dit non

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a commandé voici quelques mois à l’Igas un rapport sur le thème de l’observance. En filigrane, une question sensible : faut-il pénaliser les malades qui suivent mal leur traitement, en arrêtant de les rembourser ?

Le sujet est polémique, le titre du rapport est resté technique et un brin technocratique : « Pertinence et efficacité des outils de politique publique pour faciliter l’observance ». En attendant qu’il soit rendu public, Eric Favereau, qui a pu y avoir accès, propose dans Libé du 10 septembre 2015 une analyse de son contenu.

La réponse de l’Igas est claire : «La mission recommande de ne pas lier le remboursement des soins à l’observance du traitement, même pour une faible part.»

> Voir l’article sur le site de Libération

Publicités

Une réflexion au sujet de « Remboursement conditionné à l’observance : l’IGAS dit non »

  1. Lamentable, je suis heureuse d’avoir enfin achevées mes directives anticipées! Que Madame Touraine Dérembourse ce qu’elle veut et donne plein pouvoir de tyranniser les patients aux toubibs qui refusent les choix thérapeutiques de ces derniers en basant leur flicage sur les retraits et mouvement de la carte vitale dans le dos des patients qui en s’en servant auraient accordés un accord tacite, pas du fichage, en appellant cela non observance après le malade coupable, les femelles indociles voilà le patient punissable!
    Que Madame Tpouraine dérembourse ce qu’elle veut Ma cremation EST PAYÉE! Et contraindre à un engagement aveugle pour accéder aux ALD c’est abusif, c’rest encore pour soumettre les vilains malades!
    J’ajoute que malade enfant, moi vilaine arthritique femelle qui avait 75% de chance de guérir je me suis vu tabassée sous couvert de soin, sponsorisé par la CPAM, toute mon enfance pour finir en arthrite sévère sans accéder au moindre rhumatologue, cette multipathologie est définitive et aggravée dès mes 12 ans juste cardiopathie, cœliaque pas d’accès au régime, atteinte ophtalmique, dorsale, hanche foutue en l’air avec refus de correction orthopédique (les hanchjes à ressaut sont systèmatiquement diagnostiquer la correction c’est selon ségrégation pour garabntir la boiterie à vie!) pour se garantir les finances via prothèses intégrales de hanches en double, et qu’actuellement je suis soumise au chantage à la mort le plus odieux pour les antibio il faudrait juste que j’accepte des mutilations! d’être dévisagée que je dois systématiquement menacer de faire des sérologie en labo indépendant pour y accéder!
    Doncv les colloque observance : FOUTAGE DE POIRE!
    Depuis mai en sepsis généralisée avec risque AVC c’est plus un risque : JE LE VEUX!!!!!
    Toute cette ségrégation comme d’habitude est permise car dans le viseur il y a juste les lois pour les personnes addictes jamais appliquées mais parfaite pour faire de la ségrégation!
    C’est bien plus de recours pour de faux droit et encore du sponsoring de tabassage et de mutilation!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s